Rubis

//

Collection de bagues serties de rubis à la bijouterie mancelle

Une bague sertie d'un rubis symbolisera la passion. Cette pierre précieuse rare est l'une des plus coûteuse, particulièrement les rubis Birman ainsi que les rubis Mozambique. Ses teintes, innombrables, se dévoilent à la lumière. La bijouterie Drouet présente à la vente quelques créations de bagues rubis, anciennes et modernes, toutes aussi belles et élégantes les unes que les autres, ainsi des bagues d'occasion.

Le rubis est reconnu pour sa magnifique couleur rouge vif unique et son éclat captivant, qui en font une pierre précieuse très prisée en joaillerie. Le rubis est l'une des 4 gemmes les plus rares et précieuses, ce qui en fait un investissement potentiellement intéressant, si c'était votre souhait premier. Avec une dureté de 9 sur l'échelle de Mohs, juste après le diamant, le rubis est extrêmement résistant aux rayures, ne craint pas les hautes températures, conserve sa beauté au fil du temps avec un entretien approprié et convient parfaitement pour des bijoux portés tous les jours. Mais là, où l'amateur ou l'amatrice éclairé.e va être emporté, est que le rubis est associé à la passion, la vitalité et le pouvoir, un porte-bonheur pour attirer l'amour et la bonne fortune. Le professionnel, comme Sébastien Drouet, joaillier, vous parlera de ses atouts polyvalents dans le monde de la gemmologie, car le rubis se marie bien avec différents métaux et styles de bijoux, des bagues de fiançailles aux colliers en passant par les boucles d'oreilles. Dans la symbolique, cette pierre est celle de naissance du mois de juillet et est traditionnellement offert pour célébrer les 35 ans de mariage.

Comment différencier un rubis naturel et un rubis synthétique ?

La question peut se poser... sachez que votre bijoutier préféré au Mans est très attentif et précautionneux sur l'origine de tous ses bijoux d'occasion et de leur authenticité. A titre informatif et pour votre culture générale, le rubis naturel s'extraie de mines naturelles surtout en Birmanie, tandis que le rubis synthétique est entièrement fabriqué en laboratoire. Le rubis naturel présente généralement de petites imperfections ou inclusions avec des variations de teinte possibles, alors que le rubis synthétique est souvent sans défaut visible à l'œil nu, avec une couleur plus parfaite et uniforme.
Grâce l'observation sous microscope à lumière polarisé, un  ou une expert.e peut distinguer dans le rubis naturel des impuretés de chrome qui donnent leur couleur rouge caractéristique.


Quels sont les traitements  possibles pour améliorer l'apparence d'un rubis naturel ?

Le traitement le plus courant et le plus consensuel consiste à chauffer le rubis à haute température (entre 800 et1800°C) pour améliorer sa couleur et sa clarté. C'est un procédé considéré comme une continuation du processus naturel et n'altère pas le caractère naturel de la pierre.
L'autre technique est le r
emplissage des fissures, comblées avec de l'huile incolore pour améliorer la transparence et l'apparence générale de la pierre. Le chauffage avec fondant comme le borax peut aider à combler les fissures également. Le traitement thermique avec remplissage au verre au plomb chauffé à basse température améliore significativement la clarté et la couleur des rubis de qualité inférieure. Le traitement par diffusion d'éléments chimiques dans la pierre à haute température modifie sa couleur. L'enrobage ou lutilisation de résines colorantes permettent demasquer les fissures ou améliorer artificiellement la couleur. Sachez que que tous ces traitements, à l'exception du chauffage simple, doivent être divulgués lors de la vente d'un rubis. Les rubis non traités ou seulement chauffés de manière simple sont généralement plus valorisés sur le marché.
L'avantage de passer par un joaillier comme Sébastien Drouet est d'être informé.e sur le type de pierres que vous achetez et la qualité exceptionnelle de chacun des bijoux choisis avec soin par ce professionnel.